Top 10 des stations de ski pour faire du snowboard

Big air, grinder, ollie, jib, tail bone… tous ces mots ont une signification pour vous ? Vous êtes un(e) pro du snowboard et vous souhaitez savoir où sont les meilleurs spots pour pratiquer le freestyle et le freeride ? Stop, ne cherchez plus ! Nous avons établi la liste des stations de ski qui proposent les meilleurs snowparks et/ou domaines hors piste en France. Composition des snowparks, disciplines et modules proposés, hors piste… nous avons rassemblé toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez faire le meilleur choix possible.

Big air, grinder, ollie, jib, tail bone… tous ces mots ont une signification pour vous ? Vous êtes un(e) pro du snowboard et vous souhaitez savoir où sont les meilleurs spots pour pratiquer le freestyle et le freeride ? Stop, ne cherchez plus ! Nous avons établi la liste des stations de ski qui proposent les meilleurs snowparks et/ou domaines hors piste en France. Composition des snowparks, disciplines et modules proposés, hors piste… nous avons rassemblé toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez faire le meilleur choix possible.

L’élite des stations pour snowboarders

1 – Tignes

Tignes est une station de rêve pour les snowboarders. Tout est fait pour que les adeptes du snow puissent s’exprimer sur les pistes et en dehors. Avec un snowpark, un half-pipe, un mini boardercross et un boardercross, ce sont des heures de freestyle qui vous attendent sur le domaine. Vous pourrez également vous faire plaisir lors de sessions freeride grâce à un domaine hors piste exceptionnel. Tignes étant intégrée au domaine skiable de l’Espace Killy, vous n’avez pas fini de rider puisque c’est un total de 300 km de pistes s’offrent à vous.

2 – Les 2 Alpes

Aux 2 Alpes, ce sont tout d’abord des zones freestyle uniques qui sont à disposition des fans de snowboard. Avec une équipe dédiée à l’entretien et à l’évolution des snowparks présents sur le domaine, vous êtes assuré de passer des heures de folie à tenter des figures dignes des plus grands experts de la pratique. Divisé par niveaux, les snowparks vous donneront accès, entre autres, à un slopestyle, un half-pipe et un boardercross. L’avantage majeur est que l’un des snowparks (le Park 3200) est ouvert une bonne partie de l’année, y compris l’été.

Les spots de freeride

motoki miyawaki – Flickr

3 – Avoriaz

La station de ski d’Avoriaz est considérée comme l’un des berceaux du snowboard puisqu’elle a été l’une des premières à proposer un snowpark sur son domaine. L’Avoriaz Snowzone est aujourd’hui un espace dédié aux nouvelles glisses. On y retrouve trois snowparks, un half-pipe, un stash et un espace skicross. Le domaine est extrêmement bien équipé, ce qui en fait l’un des meilleurs spots au monde pour la pratique du freestyle.

4 – Serre Chevalier

La station de ski de Serre Chevalier fait le bonheur des amoureux du freestyle et du freeride en snowboard. Sur le domaine skiable, les snowboarders de tous niveaux pourront tenter des acrobaties plus folles les unes que les autres grâce au snowpark composé de sauts, slides et tricks. Un boardercross est également présent pour tester vos limites de vitesse en slalomant et prenant des virages ultra serrés. Une seconde zone de freestyle, en bois cette fois-ci, a également vu le jour à Serre Chevalier. Sécurisée et balisée, elle vous permettra de vous amuser sur des modules totalement différents pour de nouvelles sensations de glisse.

5 – Les Arcs

La station de ski des Arcs peut se targuer d’avoir une histoire forte avec le snowboard grâce à Régis Rolland, l’un des précurseurs de cette pratique en France. La pratique du snowboard fait partie de l’âme de la station et de nombreux professionnels y ont d’ailleurs laissé leur trace, séduits par l’immensité et la qualité du domaine hors piste. Particulièrement adapté à la pratique du freeride et du freestyle, il vous permettra de surfer dans des conditions optimales et de vous procurer d’excellentes sensations. Les Arcs dispose également d’un snowpark, l’Apocalypse Parc, adapté aux snowboarders de tous niveaux.

Sauts sur les modules des snowparks

Gergely Csatari – Flickr

6 – Chamrousse

Avec un espace d’un peu plus de 6 hectares dédié au freestyle, Chamrousse fait le bonheur des snowboarders de tous niveaux grâce à son accessibilité. Au milieu des sapins et avec une vue imprenable sur le Massif de Belledonne, vous pourrez tenter toutes les figures imaginables dans le Sunset Park, snowpark du domaine. Slopestyle, shred, skicross… vous pourrez enchaîner les modules en variant les styles. Un espace dédié aux plus jeunes leur permettra de se familiariser avec le freestyle grâce à des zones de sauts « débutant » et «  intermédiaire », un mini boardercross, une piste de slalom et une mini piste KL (Kilomètre Lancé).

7 – Méribel

Au cœur du domaine skiable des 3 Vallées, Méribel est une station reconnue par les snowboarders pour la qualité des ses installations et de son domaine hors piste. Avec deux snowparks et un boardercross, les amateurs de freestyle seront ravis. Récents et adaptés à tous les niveaux, ces espaces sont polyvalents et aménagés pour vous apporter le maximum de fun. En hors piste, vous profiterez de vastes espaces avec une poudreuse fine et légère, idéale pour des sessions de freeride incroyables dans la Vallée de la Tarentaise.

8 – Saint Lary

Présentant déjà l’avantage d’être au soleil, la station de ski de Saint Lary est équipée d’un snowpark sur son domaine skiable, superbement entretenu par une équipe de riders passionnés. Il propose différentes zones de freestyle, divisés par niveaux et équipées d’une multitude modules (jib, box, rails…). Idéalement situé, il vous permettra de vous dépasser et de perfectionner vos figures. Ce snowpark est une référence puisqu’il accueille des évènements durant toute la saison, comme la Poney Session (Coupe du Monde de Freestyle). La station dispose également d’un boardercross.

Snowpark freestyle

Davide Costanzo – Flickr

9 – Chamonix

Descendre la Vallée Blanche est une expérience formidable mais demande une maîtrise hors du commun. Partant du sommet de l’Aiguille du Midi, cette descente hors piste au cœur du Massif du Mont Blanc vous fera traverser la montagne en profitant d’un panorama incroyable. Elle demande un excellent niveau en snowboard car le relief est très pentu et est composé de crevasses et de zones plates. Pour emprunter cette descente, il est fortement recommandé de s’équiper de bâtons télescopiques puisqu’il est impossible de déchausser sur le glacier.

10 – La Mongie

La station de La Mongie, intégrée au domaine skiable du Grand Tourmalet, présente l’avantage d’être un paradis du ski hors piste au cœur des Pyrénées. Au départ du Pic du Midi de Bigorre, à 2877 m d’altitude, c’est une descente en freeride exceptionnelle qui vous est offerte. En plus d’un domaine hors piste formidable, la station dispose d’un snowpark accessible et ouvert à tous. Divisé en zones de niveaux et par types de modules, il satisfera tous les snowboarders, du débutant au confirmé.